Ce type d'assainissement collectif est adapté pour les petites communes ou les hameaux.
De par leur taille et leurs moyens, les ”petites collectivités” ont des besoins spécifiques en matière d’épuration.
Les stations d’épuration de type "filtres plantés de roseaux" constituent une solution intéressante grâce à leur simplicité d’exploitation (à faible coût) et à la fiabilité de leur fonctionnement.
Développé par le Cemagref, ce procédé de traitement des eaux usées domestiques utilise des supports minéraux sur lesquels se développe une biomasse bactérienne pour épurer l’eau.
Les eaux usées percolent à travers deux étages successifs plantés de roseaux. Les filtres du 1er étage constitués de gravillons retiennent à leur surface toutes les particules solides. Grâce aux roseaux, dont les tiges traversent le filtre, il n’y a pas de colmatage et les eaux poursuivent leur percolation à travers les différentes couches du filtre.
Les bactéries présentes en périférie des granulats et des racines de roseaux dégradent la matière organique contenue dans l'eau tout au long de son cheminement. Les filtres du 2ème étage servent à affiner l'épuration pour améliorer la qualité du rejet vers les milieux naturels.
Cemagref poursuit son travail sur le dimensionnement, la gestion et la conception de ces stations pour les adapter à des réseaux d'assainissement collectant beaucoup d'eaux parasites et, à terme les réseaux unitaires. Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour accroître les performances sur la rétention du phosphore et pour réduire les concentrations d'azote global rejetées, en promouvant des conditions favorables à la dénitrification. Les très faibles rejets de sels ammoniacaux déjà obtenus ne sauraient en effet suffire dans certaines zones sensibles à l'eutrophisation.
Je vous propose de visionner les vidéos ci-dessous
Station pour l’assainissement dans les petites communes
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/Video/VideoStationsEpurationLg.htm
Les pesticides dans les rivières
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/Video/VideoHerbePesticidesLg.htm
Le Cemagref est un organisme de l'état qui travaille en partenariat avec les organismes de recherche (INRA, Cirad, CNRS, INRIA…) et les universités sur des thématiques communes ou interdisciplinaires. Il est associé aux pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) proches de ses implantations géographiques (Boissy le Chatel)). A travers ses activités d'enseignement et l'encadrement de nombreux doctorants, il contribue largement à l'effort de formation de spécialistes en sciences de l'environnement.