22 juin 2010
2
22
/06
/juin
/2010
08:16
“L’eau contaminée tue plus d’enfants que la guerre."
Dans certaines communes de notre département, ce n'est plus la peine de lever son verre d'eau, de trinquer avec sa famille et de se souhaiter santé. Aujourd'hui il est préférable de se dire "bonne chance".
La Seine et Marne est la lanterne rouge des départements Français en matière de qualité de l'eau. Certains habitants mettent en l'ignorant, leur santé en danger, lorsqu'ils consomment l'eau "potable" qui coule de leurs robinets.
Les normes environnementales et les indices retenus par l'AFSSA sont littéralement dépassés dans notre département à tel point que les analyses d'eau de certaines communes , ne sont même plus publiées.
Le laxisme et l'irresponsabilité des pouvoirs publics en matière de santé publique font courir des dangers certains à la population car l'eau regorge de pesticides ou nitrates.
Trait d'Union souhaite ardemment que soit envisagée la modernisation des usines de traitement afin de remédier durablement à cet état de fait. Mais avant toute chose, nous demandons que les maires assument leurs responsabilités légales envers leurs administrés et publient les analyses de l'eau en dehors de tous propos dérogatoires préfectoraux.
Nous demandons la distribution de bouteilles d'eau par les communes pour les enfants et les femmes enceintes.
Nous ne pouvons nous satisfaire d'une eau "conforme par dérogation". 106 communes sous dérogation en Seine et Marne sont concernées.
Vous pouvez nous informer, si vous constatez que l'eau de votre commune, le résultat de la qualité de l'eau n'est pas affiché. Les communes ont l'obligation, dafficher en mairie les résultats d'analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire par la DDASS.
Vous pouvez connaitre les résultats 2008 de votre commune en cliquant sur le lien ci-dessous. Dans le tableau indiquant 2008, cherchez votre village dans la liste déroulante.
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/ddass-77/eau-potable.html
Attention, depuis 2009 certaines communes ont réalisé des travaux sur la filtration de l’eau ou modifiées la provenance de l’eau potable.
Le taux de nitrates ne doit jamais dépasser 50mg/ litre
Le taux de pesticides ne doit jamais dépasser 0,10µg/litre