Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 02:50

 COLLEGE LES CREUSOTTES PHOTO


Résumé du conseil d’administration du 26 septembre 2011

Premier conseil d’administration animé par Madame Malisse, nouvelle Principale


Approbation du compte rendu du dernier CA de juin 2010


Présentation au vote du contrat d’objectifs

Le contrat d’objectifs passé entre le collège et l’académie est présenté pour la première fois devant le vote du CA

L’ensemble des participants du CA semble approuver les objectifs énumérés dans ce contrat.  Les buts sont louables et idylliques mais il manque la présentation des moyens à mettre en place pour les atteindre. Les représentants FCPE ont donc exprimé ce point de vue : il ne sert à rien de se donner des objectifs si on sait qu’ils seront irréalisables, faute de moyens. Madame la Principale nous a alors répondu qu’on était là pour voter ce contrat et non pas pour parler des moyens.


Quelques points qui donnent vraiment l’impression d’une totale langue de bois dans ce contrat :

Objectif de lutte contre le décrochage des élèves avec l’évocation des RASED dans le primaire. On sait que ces postes de RASED sont supprimés

Désenclavement des enfants de la vallée par l’utilisation du VTT et les activités artistiques. Comment y croire alors qu’il manque un professeur d’arts plastiques pour assurer les 4 heures de cours du vendredi ? On sait aussi que cette année 1 seul voyage a été organisé pour 45 enfants de 5eme alors que 75 enfants au moins souhaitaient y participer.


Les 2 représentants de la FCPE se sont donc abstenus pour ce vote considérant que les moyens humains et aides personnalisées ne seront pas ou peu appliqués. Il faudrait que notre secteur soit mis en zone prioritaire car notre vallée est classée en catégorie C soit l'une des plus basses du département. Quant aux autres participants, ils ont voté pour.


Présentation DBM (Décision budgétaire modificatrice 3 niveaux : les deux premiers sont pour information, le dernier est pour être soumis à un  vote s’il y a  prise sur les fonds de réserve ou virement entre chapitres)

Ce point est présenté par la gestionnaire du collège : Me Sapho.

Elle explique qu’au vu de la projection faite pour le reste de l’année sur la consommation eau, gaz et électricité, il manquera pour régler ces factures une somme évaluée à 9 345 €. Le Conseil Général a donc été sollicité pour une subvention complémentaire mais la commission statuant sur ce point ne sera réunie que le 25 Novembre. La solution préconisée est donc d’utiliser les fonds de réserve du collège pour couvrir ces factures dans l’attente de la subvention complémentaire.


Pour la FCPE, ce n’est pas une solution, le problème n’étant pas nouveau car le budget alloué au fonctionnement du collège est inférieur aux dépenses et cela depuis plusieurs années. Notre rôle est aussi d’alerter sur cette politique de l’éducation qui précarise les collèges, nous ne sommes pas là pour donner notre aval à cette situation.

Les 2 représentants de la FCPE ont donc voté contre, les autres participants ont voté pour.

Résultats du brevet 2011

60 admis

38 refusés

1 absent

Parmi les 60 admis, 34 ont eu une mention.

Soit 61,22% de réussite. Le résultat pour le département de Seine et Marne est de 79,7%.

Le collège des Creusottes a donc un résultat très faible.


La seule raison évoquée par Madame la Principale est « le manque de travail des élèves ».

Les professeurs ont expliqué leurs premières décisions pour améliorer cette situation :

Mise en place d’un forum des métiers

2 brevets blancs


Nous avons pour notre part rappelé également le nombre important d’heures de cours (environ 2000 heures) non effectuées par les élèves dû au manque de remplacement des professeurs absents. Certains élèves n'ont pas eu de professeurs dans certaines matières depuis 2 ans et demi.

 

Questions des professeurs

Où en est la réparation du portail automatique du parking des professeurs ?   C’est en cours (il ne fonctionne plus depuis 2 ans, la réparation est demandée depuis tout ce temps)

Nettoyage des maillots d’EPS : ils ne doivent plus passer directement dans la machine du collège s’ils sont très sales (couverts de boue) pour des raisons d’hygiène. Ils doivent être prélavés par les professeurs. De cela, comme il n’en est pas question, ils seront donc remis par les élèves en l’état.

Demande d’installation d’un second routeur Wifi : non prévu

 

Questions de la FCPE

Bilan exact des heures d’absence non remplacées de professeurs pour l’année 2010 2011.

La Principale n’étant pas présente sur l’année 2010 2011, elle ne peut pas répondre.

 

la répartition exacte en nombre d'élèves par classes :

6A

26

5A

28

4A

21

3A

24

6B

24

5B

27

4B

24

3B

26

6C

23

5C

28

4C

21

3C

24

6D

24

5D

28

4D

24

3D

26


Le Bilan de la rentrée 2011 : tout s’est bien passé


Les absences de professeurs en ce début d’année : il manque un professeur d’arts plastiques pour 4 heures. Aucun professeur n’étant disponible, Madame la Principale va faire appel au Pôle Emploi mais pour 4 heures par semaine, cela semble compromis.


Le point sur les postes de surveillance.

En octobre 2010, nous avions 7 postes de surveillants, en mars 2012 il n’y aura plus que 3,5 postes.

Dans de telles conditions le CPE du collège, M Mondamert, ne voit pas ce qui sera possible de faire en cas d’absence, notamment, d’un des surveillants.


On nous parle après cela d’objectifs ambitieux d’accompagnement des élèves alors qu’il ne sera même plus possible de surveiller correctement une classe en permanence.


Mais même si on nous promet que la sécurité sera toujours assurée, nous en doutons, il n’est pas possible qu’un surveillant puisse se dédoubler pour être présent partout dans le collège !


Les conditions de travail des surveillants restants vont donc être catastrophiques et la qualité de leur action ne pourra que s’en ressentir.


Réfection du gymnase : ce n’est pas du ressort du collège nous répond la Principale.

Nous posons cette question à chaque CA depuis au moins 4 ans dans l’espoir de pouvoir suivre l’avancement de ce chantier qui, il est vrai, dépend de l'intercommunalité de la Brie des 2 Morins. Cependant son utilisation par les collégiens devrait pouvoir permettre des aides du Conseil Général pour sa réhabilitation. C’est la première fois que nous avons une réponse aussi laconique et qui, pour le moins que l’on puisse dire, ne nous donne pas beaucoup d’informations.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by trait d'union - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de trait d'union
  • Le blog de trait d'union
  • : association de défense de l'assainissement,l'environnement du cadre de vie la solidarité et de l'entraide l'éducation et la formation dans le canton de rebais.
  • Contact

Recherche

Liens