Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:03

 

Projet d'une Zone de Déveveloppement Eolien sur l'intercommunalité de Charly sur marne.

 

 

Intervention de trait d'union

 

 

img 0411Même si vous avez pris la sagesse d’inviter et d’écouter les différentes associations de défense du cadre de vie et de l’environnement concernant les projets éoliens, nous craignons que le projet soit ficelé à l’avance pour les raisons suivantes ; En effet, dans le courrier que vous nous avez envoyé, le bureau d’étude Envirene dont vous avez confié l’étude a comme  actionnaire principal Monsieur Jean Wippermann  est aussi promoteur éolien. Comment voulez- vous avoir une certaine objectivité d’écoute et de choix quand vous confiez cette étude à une société, qui «étudie» et réalise des projets éoliens?

 

L’autre point que je voulais vous exposer c’est la décision prise par les élus d’installer des éoliennes dans différents lieux de la communauté de communes. Lors des élections municipales à aucun moment il n’a été indiqué ou écrit dans les professions de foi les projets éoliens. Les électrices et les électeurs se sentent floués et mis devant le fait accompli. Vous devez savoir que le mandat que vous confie la population doit être le reflet de leurs besoins et de leurs demandes.

                                                                                                                                      img 0408

Je ne reviendrai pas sur les écrits et déclarations de plusieurs associations sur les conséquences écologiques et économiques avec l’installation d’éoliennes dans notre pays et plus particulièrement dans notre région. Mais vous devez savoir que ces projets sur les sites où vous comptez les installer ne sont pas sans conséquence. Cela va provoquer des nuisances pour des habitants d’autres communes ou de notre département, alors qu’ils ont fait le choix de ne pas avoir d’éolienne. Je pense à des communes comme Villeneuve sur Bellot où le conseil municipal a rejeté à l’unanimité le projet, mais aussi les populations de Verdelot, Viels Maisons et Bellot etc….

 

Les conséquences sont aussi pour la faune et les oiseaux migrateurs, c’est pour ces raisons que le Préfet de Seine et Marne avait donné un avis défavorable pour le projet de Villeneuve sur Bellot et de Verdelot. Déjà nous pouvons constater que les éoliennes installées à Charly sur Marne se voient à plusieurs dizaines de kilomètres, par exemple à Orly sur Morin sur le plateau de Bitibout, Bussières, la butte rouge, etc… Les désagréments de voir ces lumières clignoter la nuit ne sont pas perçus par les populations qui habitent en bas de vallée mais par celles des hauts plateaux.

 

img 0413Lisant dernièrement un article du Pays Briard concernant le projet éolien de Montmirail, Vauchamps, Charleville (P.B du 2 Mars 2010) la préoccupation première ce n’est pas l’environnement qui préoccupe les esprits mais les ressources financières. Ce n’est pas la première fois que j’entends cet argument, y compris lors des négociations avec certains élus et agriculteurs. Aujourd’hui la loi de l’argent est prépondérante à toute logique pour préserver notre planète.

 

Pourquoi vouloir produire toujours plus d’énergie, la logique ne serait elle pas de réaliser des économies et de moins consommer. Je vous demande de réfléchir à cette phrase : «Ce qui ne pollue pas, c’est ce qui n’est pas produit» Il suffit de regarder dans les communes et d’observer les bâtiments administratifs, écoles, salles des fêtes et de sport mal isolés avec souvent un simple vitrage. Des éclairages publics qui consomment beaucoup et peu efficaces par leur éclairage. Des bâtiments industriels ou commerciaux gros consommateurs d’énergies et souvent éclairés toute la nuit, etc….. On doit pouvoir réaliser des économies  dans ce domaine.

                                                                                                                                       img 0412    

Mesdames et Messieurs vous devez prendre en compte l’avis des différentes associations. Pensez  au futur, aux générations à venir, pensez à ne pas refaire des erreurs comme nous avons déjà connues. Je prends par exemple et bien malheureusement, la vache folle, le sang contaminé, l’amiante, le traitement des champs par des pesticides (cancer) etc…

 

Je pense qu’aujourd’hui nous pouvons réaliser des économies d’énergie à condition que l’on prenne par le bon bout les problèmes environnementaux. N’ayons pas toujours à l’esprit l’argent et rien que l’argent.

                                                                  

         

                                               Philippe PHALIPAUD     

                                   Président de l’Association Trait d’Union           

Partager cet article

Repost 0
Published by trait d'union - dans Eoliennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de trait d'union
  • Le blog de trait d'union
  • : association de défense de l'assainissement,l'environnement du cadre de vie la solidarité et de l'entraide l'éducation et la formation dans le canton de rebais.
  • Contact

Recherche

Liens