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21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 15:39

 

 

L’année scolaire se termine, dès à présent nous pouvons dresser un premier bilan. Nous constatons une dégradation dû système scolaire et vous avez du vous en apercevoir. Beaucoup de parents et d'enseignants demandent des moyens de fonctionnement, et se mobilisent contre les fermetures de classes et particulièrement dans les zones rurales.

 

Des menaces pèsent sur l'avenir des écoles maternelles, l'éducation prioritaire, la disparition des réseaux d'aides spécialisées des enfants en difficultés (RASED).

 

Dans une période de crise économique, chacun d'entre nous constate la difficulté à trouver un emploi pour entrer dans la vie active. L'Education Nationale doit répondre aux besoins de formation de chaque enfant et plus particulièrement se soucier de ceux qui sont en difficultés scolaires.

 

EDUCATION: NOTRE PAYS EN DANGER

 

Les choix dans notre pays sont avant tout idéologiques, le service public d'éducation n'est plus une priorité. S'il en fallait une preuve, il suffit de constater que le gouvernement vient de distribuer plus de 3 milliards d'euros au privé, tout en continuant à supprimer des postes dans l'enseignement et restreindre les moyens financiers dans le secteur public.

 


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Cette année ce sont 11 000 postes, l'année prochaine ce seront  16 000 postes programmés pour être supprimés, soit  au total plus de 65 000 postes disparus  depuis 2007. Il n’est donc pas étonnant d'avoir des classes sans professeurs pendant plusieurs semaines. Il n'y a plus de remplaçants !!L'ampleur des dégâts est en train de se voir sur une génération en grande détresse et manquant  d’une  perspective d'avenir dans notre pays.

 

Il suffit de constater que d'autres pays et dans un contexte tout aussi difficile sinon plus, prennent des orientations différentes. Ainsi en Inde, ils ont lancé un plan de recrutement de plus d'un million d'enseignants. L'Allemagne, quant à elle, va accroître de douze milliards  d'euros son budget consacré à l'éducation d'ici 2013, afin d'atteindre un objectif de 10% de son produit intérieur brut (PIB)  en 2015. Enfin, le Québec a décidé de diminuer le nombre d'élèves par classe en ne dépassant pas  20 élèves dans les quartiers défavorisés.

 

L'OCDE: LA FRANCE DERNIERE

 

Il faut arrêter de nous faire croire que dans notre pays, nous aurions le plus grand nombre d'enseignants. D'après les sources de l'OCDE la France est classée dernière des pays de l'OCDE. Non il n'y  pas de mammouth à dégraisser avec trop de fonctionnaires! 

 

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Image slogan


 

LE MAMMOUTH N'A PLUS QUE LA PEAU ET LES OS

 

En fait, à force de dégraisser le "mammouth", il n'y a plus de remplaçants. Chaque établissement doit trouver une solution. L'année dernière, Monsieur le Principal du collège « les Creusottes » de Villeneuve sur Bellot avait dû faire appel au Pôle Emploi pour recruter des personnes ayant un  niveau de compétences. Personne n’ayant reçu quelque formation  spécifique de l'Éducation Nationale (UIFM) le bilan a été décevant pour l'apprentissage des enfants, car les embauchés du Pôle Emploi ne connaissaient pas le programme scolaire.

 

LA FCPE VOUS ALERTE

 

Des organisations comme la FCPE mobilisent les parents car nous ne pouvons pas continuer de constater  cette impéritie et laisser se dégrader l’éducation de nos enfants. C'est pour cette raison que nous interpellons chaque parent pour qu’il se mobilise  afin de  défendre la qualité de l'enseignement et obtenir les moyens nécessaires d'apprentissage.

 

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LE COLLEGE LES CREUSOTTES N'E DOIT PAS ETRE UNE GARDERIE

Chacun d'entre vous doit connaître la réalité dans le Collège « Les Ceusottes ». L'année dernière près de 800 heures de cours n'ont pas été effectuées. Pour les deux premiers trimestres de l'année scolaire, ce sont plus de 1200 heures de cours non rendues. Avec l'absence des professeurs de français au second trimestre, je pense que nous allons largement dépasser ce triste bilan. Une professeure de français malade n'a pas remplacée et aucune proposition ou solution venant de l’Académie n'a été proposée.


C'est l'intervention des élus du conseil d'administration qui aura permis de voir au bout de 8 semaines l’embauche d'une étudiante. L'année dernière, certains élèves en apprentissage d’allemand,  ont regardé des films pendant les cours. Ils ont pu voir un film d'horreur : Amityville  la maison du diable : quel programme !!!

 

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Les professeurs débutants ne reçoivent plus la formation pratique d’une année de stage UIFM, cette année de formation ayant été supprimée.  Ils sont nommés directement à leur fonction et c'est pendant l'année scolaire et au détriment des cours pour les collégiens qu'ils suivent une brève instruction de quelques jours de stage.

 

 

Lors de l'entrevue avec Monsieur Christian Jacob qui est député de la circonscription mais aussi président du groupe UMP à l'Assemblée National, Madame Chain Larcher, Monsieur José Dervin et un représentant de l'Inspection Académique, la délégation FCPE  espérait obtenir une enseignante à temps complet pour récupérer une partie du programme de français. En fait c'est une jeune étudiante, qui assume a mi-temps le programme scolaire, mais elle ne peut pas effectuer les aides personnalisées,  car elle passe actuellement ses concours.


 

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Cette personne présente  certainement des qualités, mais nous pensons qu'elle ne peut tout faire en préparant ses examens, et organiser les cours pour plusieurs niveaux et classes. Avec une telle pratique, on peut douter des promesses du Président de la République de diviser par 3 le taux d'échec scolaire.

 

 

UNE PAUPERISATION DANS LA VALLEE

 

Malheureusement, nous sommes obligés de constater qu'on est en train de sacrifier notre jeunesse. Alors que certains pays ont pris la décision de faire des efforts sur la formation, en France on supprime des heures de cours en primaire (samedi matin), on supprime les RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté), on supprime des classes dans les régions rurales.

Ceci se ressent au collège : le niveau est très bas et un certain nombre d'enfants sont en échec scolaire. Notre établissement est classé dans la catégorie C avec une population défavorisée  constituée principalement de familles d'ouvriers ou  de chômeurs.

 

MoinsEnseignants

 

Au lycée Samuel Beckett, le taux de réussite au bac n’est que de 56%. Comme l'indique Monsieur le Proviseur du lycée, les couches sociales défavorisées constituent  43% au lycée public, par contre dans les lycées privés comme Sainte Céline, elles ne se trouvent qu’à 12%  et  6% pour le lycée de Meaux avec un très bon taux de réussite au bac. 

 

Pour toutes ces raisons, il est important de donner des moyens à notre collège et aux  écoles primaires. Il faut aider les enfants en difficulté en dédoublant certaines classes ou par des aides personnalisées. Malheureusement nous sommes bien obligés de constater que la DHG (Dotation Horaire Globale) est en diminution, les RASED et 16 000 postes d’enseignants sont supprimés pour la prochaine rentrée scolaire. A l’inverse de ce qui serait indispensable.

 

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Published by trait d'union - dans EDUCATION
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