Cette année on commémorait partout en France le 65ème anniversaire de la journée nationale du souvenir de la déportation. Les résistants et les déportés étaient venus déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts de Villeneuve sur Bellot et rendre hommage à Maurice Jacquet.
Nous pouvons regretter qu’aucun élu ne soit présent à cette cérémonie. Je pense à ces résistants et anciens combattants, déportés qui se sont sacrifiés pour la France. La moindre chose que l’on peut faire c’est de leur rendre hommage et participer aux cérémonies du souvenir.
Je suis choqué d’avoir vu cette scène émouvante ; le portail fermé, le gazon pas entretenu, personne pour les accueillir devant le monument. Voir que les résistants, déportés et anciens combattants sont oubliés par les élus de la commune.
Notre association Trait d’Union est doublement déçue car nous avions aussi envisagé d’organiser une exposition sur la déportation, la résistance et la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale. En fait, tout aura été fait pour répondre tardivement à nos courriers. De se voir réclamer la somme de 310€ pour exposer sans pouvoir bénéficier du prix associatif de 27€.
C’est un comportement et une attitude qui n’ont pas de nom, mais sachez que quelques soient les motivations ou idées de chacun, dans de telles circonstances la moindre des choses c’est de se souvenir de ce qu’ils ont fait et que l’histoire ne se répète pas. Ils ont le droit au respect total.
Les résistants de Verdelot à la libération
Maurice Jacquet jeune résistant Villeneuvois
arrêté par les Allemands, on ne l'a jamais revu.
Le bureau de l’association