Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 07:16

  

 clip image002-copie-1

   Le 21 avril, j'ai écrit à Mr Laplaige, Maire de Villeneuve sur Bellot, à propos d'une affaire qui me tient à cœur: la pérennité de la Mémoire des Déportés. Je pensais le rencontrer, comme d'habitude , le jour de la cérémonie du Souvenir des Déportés, et qu'avec un peu de bonne volonté les  difficultés seraient surmontées.
       Hélas, j'étais bien naïf: Ce jour là Mr le Maire a brillé par son absence. Il ne s'était même pas fait représenter. Personne pour nous accueillir au monument !

        Que disait donc cette lettre?  La voici.  Cherchez le crime !

    

 

 

                                         Monsieur le Maire

          Je ne doute pas qu'à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation, le 25 avril, nous nous rencontrerons au monument de Villeneuve pour rendre hommage, en la personne de Maurice jacquet, à toutes les victimes de la barbarie nazie

          J'espérais toutefois, qu'en ce 65ème anniversaire, la cérémonie traditionnelle, (qui, il faut bien le dire, est,  comme en bien d'autres lieux,  assez formelle et bien discrète), aurait été complétée par une manifestation plus significative notamment pour les nouvelles générations.

         Je suis déçu car Mr Phalipaud m'informe que l'exposition  que son association avait prévu d'organiser à cette occasion ne pourra avoir lieu.

          Vous n'ignorez pas que, pendant un quart de siècle, j'ai présenté dans de nombreuses localités une exposition que j'avais réalisée sur"La Résistance nord Seine et marnaise et la Déportation". J'ai du cesser d'assurer sa présentation, mes camarades anciens Résistants ou Déportés qui m'aidaient étant presque tous disparus.

          Nos associations d'anciens Déportés et Résistants n'ont plus, aujourd'hui, la force nécessaire pour assurer à elles seules ce devoir de Mémoire.  C'est pourquoi nous nous réjouissons chaque fois que des bonnes volontés se manifestent pour assurer l'indispensable relève..

          Après avoir fait don au Musée de la Résistance Nationale des documents originaux que j'avais pu recueillir, il me reste notamment des panneaux sur la  Résistance et les droits de l'Homme et sur la Déportation que j'avais mis à la disposition de l'association "Trait d'Union".   Je sais que les anciens Résistants de l'ANACR avaient également promis leur concours.

          Il est regrettable que ce projet n'ai pu se réaliser.

          Je n'entend pas m'immiscer dans les relations de votre municipalité et ses associations locales mais je veux croire qu'il s'agit d'un malentendu qui trouvera une solution au moins l'an prochain.

                                             Dans cet espoir,

           Veuillez croire Monsieur le Maire à ma parfaite considération

 

          Comment justifier ce boycott méprisant en guise de réponse?  Les qualificatifs  de la colère ne manqueraient pas ! Je préfère dire mon immense tristesse. Il n'y a plus en Seine et Marne que 23 rescapés, témoins des camps de la mort . Bientôt ils se tairont !

              

          René ROY

          Résistant de juin 1940, rescapé de Buchenwald

          Membre du Bureau départemental des anciens déportés (ADIRP)

          Commission d'Histoire du Musée de la Résistance Nationale

Partager cet article

Repost 0
Published by trait d'union - dans L'histoire de nos communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de trait d'union
  • Le blog de trait d'union
  • : association de défense de l'assainissement,l'environnement du cadre de vie la solidarité et de l'entraide l'éducation et la formation dans le canton de rebais.
  • Contact

Recherche

Liens