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21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 05:39

Si ce titre vous rappelle un sketch d'Anne Roumanoff, les faits que nous allons vous décrire ne sont pas des "conversations de Radio Bistrot". Il y a quelques mois en lisant un panneau administratif, nous découvrons que l'achat et l’aménagement des bureaux de Bellot (ancienne vannerie) serait de 800 000€ environ avec le détail suivant: Achat des locaux pour un montant de 300 000€, travaux et frais de notaire 428 000€. (photo ci dessous)


Photo0299

 

En fait, la réalité est tout autre, en lisant dans différents documents et publications ,   nous découvrons   que   le montant total des travaux était de  1 4717030€ soit une différence de + 49%. Il y a quelques semaines les travaux débutaient , nous nous sommes arrêtés et on pouvait constater qu'un panneau annonçait les travaux avec le montant total des travaux tel que indiqué ci-dessus.

 

Quelques jours après nous comptions prendre une photographie des lieux pour la mettre dans le journal, mais  là notre surprise a été de constater que le prix total de ce bâtiment administratif avait été camouflé par un gros adhésif gris. (photo ci dessous).


P1000195

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Lors des vœux à Rebais, Madame Chain Larcher Présidente de l'intercommunalité  déclarait que le siège de l'intercommunalité était à  Bellot et qu'un contrat C.L.A.I.R* financera les projets, soit 100 € par habitant pendant 5 ans soit 1 600 000 €. On s'aperçoit que le prix annoncé de 800 000 € le résultat est le double, bref tout cela n'est pas très « clair » ! Cela reste très opaque, et pourquoi une telle dépense sans avertir les populations des villages. (document ci dessous) *(Contrat Local d’Aménagement Intercommunal Rural)

document rebais interco 24 05 2011


document rebais interco 1 24 05 2011


 

 

Il y a aussi des dépenses somptueuses dont le coût réel n'est jamais donné, comme par exemple la Ferme du domaine à Sablonnières. A plusieurs reprises, des rallonges budgétaires ont été ajoutées à cette réalisation comme par exemple l'installation d'un poste transformateur, etc. Concernant les subventions données par le Conseil Général elles apparaissent déduites du prix réel payé pour de ce bâtiment.

 

Photo0457

 

Certains élus nous affirment que ce sont des aides distribuées pour aider les petites communes. En réalité ces aides ou subventions sont des impôts payés par chaque contribuable de la commune.  Très peu d'habitants de Sablonnières sont venus à cette inauguration.

 

On peut comprendre leur colère, surtout que dans cette même période les habitants raccordés au réseau collectif d'assainissement recevaient leur première taxe d'assainissement sur les M3 d'eau consommés. Ce jour là Trait d'Union avait organisé un rassemblement devant le bâtiment de la Ferme du Domaine.


Des habitants nous ont fait part des prix pratiqués pour la location. Selon la période la salle est louée 500 à 600 € pour les habitants de la commune et pour les extérieurs 650 à 750 €. Il faut y ajouter la location de matériel comme la vaisselle, etc...  Pour les associations locales, ils ont le droit à une gratuité par an, à partir de la seconde initiative c'est 150 à 200 € selon la période.

 

Imageferme

 


Concernant la situation financière de la commune d'après le ministère des finances en 2007 l'endettement de la commune de Sablonnières était de 198 000 € soit 310 €, en 2008 il était de 513 000 € soit 805 € par habitant, en 2009 la dette a baissé très légèrement du au remboursement annuel, mais la dette sera à rembourser sur 42 au lieu des 21 ans de l'année précédente.

 

Pour 2010 l’endettement est de 627000 € (hausse de 21%) soit 908 € par habitant. Avec les travaux à venir comme le parc, l'assainissement, etc...  il faut s'attendre à une augmentation des impôts. Pour éviter toute interprétation ou polémique, vous pouvez vérifier les chiffres du ministère des finances sur notre blog et ceci pour chaque commune.


Je pense à ces habitants qui nous interpelle pour nous montrer les trous dans la chaussée ou des défectuosités d'éclairage et de nous faire constater des réalisations qui ne sont pas nécessaire en nous disant: "Qui a pondu un tel projet?" en nous montrant le parking à coté de l'ancienne cidrerie à Bellot.

 

Nous sommes bien obligés de constater que le parking n'a jamais de véhicules qui y stationnent. Comme nous commente cet habitant: "On devrait leur décerner la palme ou le premier prix du gaspillage !"



Image1

 


Il y a des fois des gâchis qui sont scandaleux et invraisemblables comme la ligne de chemin de fer La Ferté Gaucher, Coulommiers. Tout a été refait comme le nivelage de la voie, le passage à niveau à coulommiers dont les travaux ont été de plus de 15 jours avec une déviation pour les véhicules automobiles et les camions.

 

Tous les passages à niveau de la ligne, les quais ont été refaits, mais aussi une belle peinture à la gare de la Ferté Gaucher, un beau parking avec emplacements spécifiques pour les cars, les taxis et les handicapés. Rien n'a été oublié ou négligé, y compris un bel éclairages des lieux.

 

Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de train. On peut être en colère quand on voit un tel gaspillage de l'argent publique. Vous pouvez réagir sur notre blog sur ce que vous pensez de ces dépenses.



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Alors que certains bâtiments, gymnase du collège les Creusottes, routes, assainissement, etc..... auraient besoins de financement on constate du gaspillage ou de l'argent public mal utilisée.

 

Pour Trait d'Union nous pensons que chaque citoyen devrait contrôler et intervenir sur l'utilisation lors des budgets, cela éviterait certaines dépenses peu utiles et injustifiées. Ce sont nos impôts et c'est nous qui les payons!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by trait d'union - dans BUDGET COMMUNAL
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