Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La rentrée scolaire est un moment important pour les parents et enfants. Beaucoup de parents, avec ce monde en crise et incertain sont angoissés pour la réussite et l’avenir de leurs enfants. Devant un tel enjeu, la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République.L’École doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Le principe de gratuité reste fondamental. Nous affirmons que l’enfant est au centre du système éducatif.

 

L’École Publique doit développer l’esprit critique et la curiosité pour former des citoyens qui contribuent à la construction d’une société solidaire, démocratique et respectueuse de l'environnement. Au-delà des savoirs qu’elle transmet, l’École apporte à tous des repères et des moyens pour vivre en société : s’exprimer, analyser, comprendre, construire avec d’autres sur la base des savoirs acquis.

 

C'est pour toutes ces raisons que la FCPE avec la participation financière de l'association TRAIT D'UNION renouvelle une distribution d'un équipement scolaire à chaque enfant de la  grande section de maternelle au CM2.

 

Devant un tel enjeu, la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République. L'école doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Le principe de gratuité reste fondamental. Nous affirmons que l’enfant est au centre du système éducatif.

 

L’École Publique doit développer l’esprit critique et la curiosité pour former des citoyens qui contribuent à la construction d’une société solidaire, démocratique et respectueuse de l'environnement. Au-delà des savoirs qu’elle transmet, l’École apporte à tous des repères et des moyens pour vivre en société : s’exprimer, analyser, comprendre, construire avec d’autres sur la base des savoirs acquis.

 

C'est pour toutes ces raisons que la FCPE avec la participation financière de l'association TRAIT D'UNION renouvelle une distribution d'un équipement scolaire à chaque enfant de la  grande section de maternelle au CM2.

 

Cette initiative permet de créer un lien de sensibilisation sur l'avenir de l'école publique.Cette année beaucoup de parents ont ressenti les hausses de l'énergie, des produits alimentaires, mais aussi celles  des fournitures scolaires ( +3.5 à 6,8%  suivant les confédérations des familles et indices de prix)

 

 

Depuis plusieurs années, la FCPE dénonce la dégradation du système scolaire. Cette année pour la rentrée ce sont 16 000 postes non remplacés soit un total de 65 000 supprimés depuis 2007. Il faut arrêter de nous faire croire que notre pays a le plus grand nombre d'enseignants. D'après les sources de l'OCDE, la France est classée dernière des pays de l'OCDE.

 

Le bilan que nous pouvons dresser, c'est une dégradation du niveau scolaire dans notre vallée, les conséquences sont dues aux suppressions des heures de cours du samedi matin, les suppressions des RASED. Moins d'intervenants en langues vivantes par exemple conduisent à plus en plus de décrochages et d'échecs scolaires. Tout est réduit en peau de chagrin, y compris la formation des nouveaux enseignants.

 

Nous sommes forcés de constater qu'au Collège « les Creusottes », l'échec scolaire est très important. Cette année le bilan du Brevet des Collèges est catastrophique, 60% des collégiens ont été reçus, c'est le plus bas niveau du département, environ 25 élèves de 3ème sont obligés de redoubler. Dans les autres niveaux : de la 4ème à la 6ème le bilan n'est pas meilleur.

 

 La dégradation a atteint un tel sommet que   pendant l'année scolaire précédente, ce sont près de 2 000 heures (année 2009-2010 soit 800 heures) de cours qui n’ont pas été effectuées et principalement dans des matières essentielles comme le français et les mathématiques. Les raisons sont qu'il n'y plus de professeurs  ni de remplaçants. Le Principal du collège est obligé de recruter par tous les moyens, y compris en faisant appel au Pôle Emploi. L’Académie de Créteil ne répond plus aux demandes ! Les appels téléphoniques, les courriels, les fax n’y  font rien......

 

 

Le Ministre Luc CHATEL a beau faire des effets d'annonces, comme par exemple de personnaliser l'enseignement, de donner à chaque jeune le moyen de construire son parcours de formation, faudrait-il encore avoir des enseignants en nombre ou présents pour répondre aux besoins des élèves. Ce  n'est  pas en supprimant les aides personnalisées RASED dans les écoles primaires et en rabotant  les dotations horaires (DHG) dans les collèges, en supprimant des postes d'enseignants que la situation va s'améliorer.

 

Monsieur le Ministre Luc Chatel ne doit pas  vivre dans le même monde que nous, car pour lui la situation de l'Education Nationale s'est améliorée.  Avec une telle pratique, on peut douter des promesses du Président de la République de diviser par 3 le taux d'échec scolaire.

 

Dès à présent nous allons rester très vigilants et mobilisés, nous appelons les parents à nous rejoindre pour défendre l'enseignement public.

 

Nous déclarons trois principes fondamentaux

  1. Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, nous engageons à agir en faveur d’un service public d’Education fondé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ; pour une Ecole qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.
  2. Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, nous engageons à exercer notre vigilance, notre droit d’alerte, et à être toujours plus une force de proposition et de rassemblement au service de la réussite de tous.
  3. Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, nous engageons à respecter et à promouvoir les valeurs et principes développés dans cette déclaration solennelle.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de trait d'union
  • Le blog de trait d'union
  • : association de défense de l'assainissement,l'environnement du cadre de vie la solidarité et de l'entraide l'éducation et la formation dans le canton de rebais.
  • Contact

Recherche

Liens