Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 18:17

 SANY0016 (1)

 

LE MEMORIAL DE SAACY-sur-MARNE

 

Le 23 juin dernier était inauguré en gare de Nanteuil-Saâcy le Wagon mémoire du dernier convoi de déportation parti de Paris . Nombreux furent ceux qui assistèrent  à  cette cérémonie. Entourant la Ministre représentant le gouvernement, nous vîmes le Président du Conseil général, les élus départementaux et locaux, le Directeur général de la SNCF

 

Ce convoi, le plus important de ceux qui partirent de France transportait 2 400 Résistantes et Résistants  et parmi eux quelques 180 aviateurs alliés  entassés à 80, 100 et même 120 dans chaque sinistre wagon de mort en partance pour les camps de déportation de Ravensbrück et Buchenwald créés par les nazis .

 

Le 15  août 1944, alors que les premiers signes de l’insurrection parisienne étaient apparus, l’occupant vidait les prisons de Fresnes, du Cherche-Midi et de Romainville.

JANVIER-2013 0912

Le lugubre convoi parti de la gare de marchandises de Pantin le 15 août 1944 mettra toute une nuit pour atteindre la plaine de Luzancy,  bloqué là, suite à la destruction par l’aviation britannique du pont ferroviaire enjambant la Marne. Les prisonniers devront par de longs détours à travers les villages  de Luzancy, Mery, Saacy  regagner la gare de Nanteuil-Saacy sous le poids des lourds bagages des SS, fruit de quatre années de pillage.

JANVIER-2013 0897

La population de ces villages dans un geste de solidarité remarquable s’efforcera d’apporter son aide  aux déportés du convoi malgré les brutalités des bourreaux.

JANVIER-2013 0898

D’autres wagons semblables mais d’une saleté plus repoussante encore, jonchés de paille et de fumier, restes d’un transport récent  d’animaux, repartiront pour cinq terribles jours encore, avant d’arriver au camp de Buchenwald pour les hommes et Ravensbrück pour les femmes . Ils seront très nombreux qui ne reverront pas la France..

JANVIER-2013 0901

 

Ce mémorial, seul lieu de mémoire de la déportation en Seine-et-Marne, est sans doute un témoignage nécessaire de l’horreur du crime nazi mais se veut aussi un appel constant à la vigilance face à tout recommencement  de tentatives criminelles propres aux régimes totalitaires. Les initiateurs du projet souhaitent que ce mémorial  soit un lieu de recueillement et d’enseignement  pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

SANY0014

 

Cette remarquable réalisation fut possible grâce aux nombreux dons de particuliers et subventions notamment de nombreuses communes . On peut regretter que le Conseil municipal de Villeneuve-sur Bellot  n’ait pas jugé bon de s’y associer.

 

                              Guy Pierronnet 

              President du Mémorial du Dernier Convoi

                 Secrétaire Départemental de l'ANACR

 

JANVIER-2013 0944

                   Cliquez ci dessous

Mémorial du Dernier Convoi de Déportation


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by trait d'union - dans L'histoire de nos communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de trait d'union
  • Le blog de trait d'union
  • : association de défense de l'assainissement,l'environnement du cadre de vie la solidarité et de l'entraide l'éducation et la formation dans le canton de rebais.
  • Contact

Recherche

Liens